Skip to main content

Droit des Mineurs

« Chaque enfant a le droit d’avoir un accompagnement et une défense de qualité »

Le Droit des Mineurs

Parmi toutes les disciplines du Droit, le droit des mineurs possède
indéniablement
une place spécifique. De fait, il a donné naissance
à des
juridictions spécialisées. Comme le Juge des Enfants,
le Tribunal pour Enfants ainsi que la Cour d’assises des mineurs.

DROIT DES MINEURS AVOCAT FLORA RICHARD-FLACHAIRE | DROIT DES MINEURS | DROIT DE LA FAMILLE | PRÉJUDICE CORPOREL -9

Empathie, Écoute, Confiance...

La pratique du Droit des Mineurs de Maître RICHARD-FLACHAIRE s’appuie avant toute chose sur la création d’une authentique et sincère relation de confiance avec les enfants.

Son empathie, sa grande capacité d’écoute et de compréhension fusionnent alors avec sa réelle maîtrise du Droit. Et notamment de cette discipline spécifique que représente le Droit des Mineurs.

C’est ce qui lui confère une compétence particulière pour accompagner les enfants à chacune des étapes de leur vie. Quelles que soient les circonstances. Et au mieux de leurs intérêts.

L’enfant mineur peut malheureusement être confronté à tout moment à des difficultés face auxquelles un accompagnement légal lui sera indispensable.

Situation familiale difficile, délinquance, harcèlement scolaire, dangers des réseaux sociaux… Autant de cas extrêmement complexes qui peuvent gravement impacter la vie et le futur de l’enfant.

L’enfant est un être humain à part entière. Il possède sa propre identité devant la loi. Dès lors, il a le droit de faire valoir ses attentes, ses envies, ses choix. Par exemple, devant le Juge aux Affaires Familiales, dans le cadre de la séparation de ses parents. Pour cela, il est accompagné de son propre avocat, comme le sont les adultes.

Celui-ci aura trois tâches principales comme rôle fondamental.  D’abord lui apporter la meilleure écoute possible. Ensuite, lui prodiguer les meilleurs conseils en regard de sa situation. Et enfin, de veiller à la préservation de ses intérêts les plus essentiels.

DROIT DES MINEURS AVOCAT FLORA RICHARD-FLACHAIRE | DROIT DES MINEURS | DROIT DE LA FAMILLE | PRÉJUDICE CORPOREL -25

Une conviction forte

Chaque cas est évidemment particulier. Sa résolution peut passer par une « simple » application du Droit. Mais elle peut également nécessiter un véritable combat juridique.

Qu’il soit une victime, ou bien qu’il soit mis en cause pour des faits pénalement répréhensibles, chaque enfant a le droit d’avoir un accompagnement et une défense de qualité.

Un accompagnement fait d’écoute, d’empathie, de maîtrise du Droit. Une  conviction forte. Presque une vocation pour Maître RICHARD-FLACHAIRE. Elle en connait en tout cas tous les tenants et aboutissants.