Skip to main content

L’audition d’un enfant mineur devant le Juge aux Affaires Familiales : Pourquoi et comment cela se passe ?

Votre enfant a le droit de faire part de son ressenti au Juge aux Affaires Familiales

J’ai 8 ans. Papa et Maman viennent de m’annoncer qu’ils divorcent. Ils ont vu mes yeux commencer à se remplir de larmes. Bah oui, quoi ? Moi j’étais bien, avec Papa ET Maman, à la maison.

Même si, depuis quelques mois maintenant, ils se disputent de plus en plus souvent, j’aimais pouvoir les retrouver, tous les 2, le soir en rentrant de l’école.

Moi, j’aime déjeuner avec Maman le matin avant de partir à l’école.

Le matin, j’aime prendre mon vélo avec Papa et faire chemin ensemble jusqu’à l’école.

Moi j’aime quand Maman vient me chercher à l’école et qu’on se raconte tous les 2 notre journée.

Le soir, j’aime partager du temps avec Papa.

Surtout, moi j’aime pouvoir dire bonne nuit à Papa ET à Maman avant de m’endormir dans mon lit, dans ma chambre, dans ma maison.

 

L’audition d’un enfant mineur : il est primordial qu’il se sente écouté

 

Papa et Maman tentent de me rassurer, de me faire voir le bon côté des choses :

« – Tu vas avoir 2 maisons, donc 2 chambres avec 2 fois plus de jouets ! Puis à Noël, et à ton anniversaire, là encore tu vas avoir 2 fois plus de jouets ! C’est chouette, non ? »

Oui, vu comme ça… C’est vrai que ça sera peut-être chouette… M’enfin, je préférerais rester comme on est, tous les 3 ensemble…

Papa m’a dit qu’il allait vivre quelque temps chez Papy et Mamie, avant qu’il ait sa nouvelle maison.

Il m’a dit de ne pas m’inquiéter, qu’on allait continuer de se voir les week-ends, parfois les mercredis, et pendant les vacances aussi.

 Ai-je vraiment le choix ?…

 Ce qu’ils n’ont pas compris, c’est que moi je ne veux pas voir Papa que certains week-ends et pas les autres. Moi je veux voir Papa quand j’en ai envie. Tous les jours, en fait !

 Papa et Maman m’ont dit que c’est le Juge qui décidera. Mais je ne le connais pas moi, le Juge… Puis il ne connait pas Papa et Maman non plus, alors pourquoi c’est lui qui devrait choisir ce qu’on veut, nous ?

 Puis Papa et Maman m’ont dit que si je voulais, je pouvais aller parler moi, au Juge, pour lui dire ce dont j’ai envie, ce qui me fait peur, et qu’un avocat m’accompagnera pour avoir moins peur.

L’audition d’un enfant mineur devant le Juge aux Affaires Familial : En quoi cela consiste-il ?

 C’est comme ça que j’ai rencontré le Juge, avec Maître Flora RICHARD-FLACHAIRE à mes côtés. L’avocat et le Juge m’ont alors longuement écouté, étant à l’écoute de mes moindres gestes et paroles.

 Ça m’a fait du bien de pouvoir dire ce que je ressens, et surtout de savoir que Papa et Maman allaient être tenu au courant de ce que j’ai pu dire, mais avec des mots d’adultes, et par un Juge.

 Alors oui, Papa et Maman se séparent quand même, et je vais quand même avoir deux maisons. Mais au fond, ils sauront que je suis triste de la situation, et que je les aime tous les deux, de la même manière.

Dans le cadre d’une séparation, il n’est pas évident pour vos enfants d’exprimer leur ressenti. Parfois, ils ont l’impression de devoir choisir entre vous deux, sans pour autant vouloir faire de la peine à l’autre.

C’est pourquoi, il est important que vos enfants puissent librement exprimer leur ressenti, notamment devant le Juge aux Affaires Familiales.

L’enfant mineur est assisté de son propre avocat devant le Juge aux Affaires Familiales

Ceci étant, le fait d’être entendu par le Juge aux Affaires Familiales leur permet de se sentir écouté. Ainsi, ils n’ont pas l’impression d’être seul spectateur de votre séparation. Ils ne craignent pas non plus qu’aucun intérêt ne leur soit apporté.

A partir de l’âge de 7 ans, vos enfants peuvent demander à être entendu par le Juge aux Affaires Familiales. C’est le Code civil qui prévoit cette possibilité.

Dans le cadre de l’audition d’un enfant mineur devant le Juge aux Affaires Familiales, la présence d’un avocat est obligatoire. Cela vise notamment à s’assurer qu’il n’y a pas une emprise de l’un ou de l’autre parent sur le discours de l’enfant.

Ainsi, mon rôle, en tant qu’avocate de l’enfant et exerçant le droit des mineurs, est ainsi de rassurer votre enfant.  Il est important pour moi de lui expliquer qu’il n’y a aucune mauvaise réponse. Votre enfant peut se sentir libre d’exprimer tout ce qu’il souhaite.  Ce que nous voulons, c’est nous assurer que votre enfant continue à bien grandir avec ses deux parents.

Vos enfants aussi, ont droit à la parole, et je suis là pour les écouter, pour les soutenir, et pour les aider.

 

L'audition d'un enfant mineur | Flora RICHARD-FLACHAIRE AVOCAT